Quel type de suivi pour moi ?
Cela dépend de vous, de votre demande et de vos besoins qui sont définis à la première séance et peuvent continuer à évoluer tout au long du suivi.
Voici les principes de bases et les différentes possibilités d’accompagnement :
La consultation simple
Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. La psychanalyste offre un espace pour faire le point sur les difficultés ou pour aider à répondre à une question précise. Cela peut éventuellement déboucher sur une thérapie de soutien, une psychothérapie ou encore une psychanalyse.
La thérapie de soutien
La thérapie de soutien est proposée lorsque l’on cherche à comprendre l’origine d’un symptôme envahissant (attaque de panique, difficultés relationnelles, dévalorisation…) ou que survient un événement de vie que l’on a du mal à surmonter (deuil, séparation, maladie grave…). Cela peut provoquer un séisme émotionnel que la thérapeute peut accompagner sur quelques séances.
Cet accompagnement peut également être envisagé dans des moments de moindre intensité dramatique mais de profond changement, tels que la réorientation professionnelle, la recomposition familiale etc…
Le soutien thérapeutique a une durée variable et peut également déboucher sur une psychothérapie.
ET SI J’AI BESOIN DE PLUS ?
La psychothérapie
C’est un accompagnement plus long qui peut être envisagé pour dénouer des nœuds plus profonds.
Cet accompagnement va entraîner des changements dans notre manière de nous considérer et d’appréhender le monde. Il va permettre de se dégager de poids qui nous encombrent, mais aussi de mieux connaître nos ressources, nos forces et nos faiblesses. Ce travail n’a pas besoin de durer des années mais se fera par des entretiens réguliers et suivis en face à face.
Comme son nom l’indique, la psychothérapie a, en soi, une visée thérapeutique. Elle est en général motivée par une envie de changement et/ou d’amélioration, par un désir de travail sur soi, ou encore par la volonté d’en finir avec des symptômes (dépression, anxiété, phobie, idées noires, etc…) qui expriment une souffrance psychique. L’objectif d’une psychothérapie est la résolution, par le patient lui-même, de ses difficultés, et ce à travers la relation qu’il établit avec la thérapeute.
La durée d’une psychothérapie est variable et son cadre (dispositif, fréquence, durée et tarif de la séance) est définie avec le patient lors des premières consultations
Il est possible d’aller mieux en quelques séances, dans le cadre d’une psychothérapie.
La psychanalyse
Vous pouvez aussi choisir de poursuivre votre exploration plus avant, on parle alors de cure psychanalytique. Ce dispositif inauguré par Freud, favorise l’exploration de l’inconscient à l’aide de l’association libre (dire ce qui vient à l’esprit, sans jugement ni censure).